A propos
Le patrimoine, une mémoire collective
Casablanca dispose d’une richesse architecturale et urbaine, la mettant au même rang que les grandes métropoles du XXe siècle : Brasilia (Brésil), Chandigarh (Inde), par exemple. On y trouve tous les courants architecturaux d’avant-garde qui ont été testés entre 1920-1975.
Casablanca est donc une école à ciel ouvert, fréquemment visitée par des architectes et des urbanistes du monde entier pour son patrimoine et son histoire.
Sensibilisation
Conférences, expositions, publications, visites guidées et films documentaires.
Mise en valeur
Valorisation du patrimoine bâti et de son environnement par des actions de requalification et de régulation des espaces publics, enseignes, espaces publicitaires,...
Protection
Inscription et classement des bâtiments patrimoniaux de Casablanca.
Communication
Mener et exposer une politique dynamique auprès des acteurs privés et publics expliquant l’intérêt à long terme de l’investissement dans la réhabilitation et la mise en valeur du patrimoine.
Nos Actions
Nous nous engageons à préserver et à valoriser le patrimoine architectural et culturel de Casablanca pour les générations futures. Notre mission est de protéger les bâtiments historiques, d’améliorer leur environnement, et de sensibiliser le public à l’importance de ce patrimoine. À travers des actions concrètes et des collaborations avec des acteurs publics et privés, nous œuvrons pour redonner vie à ces trésors urbains et pour promouvoir un développement durable qui respecte notre héritage culturel.
Le patrimoine, une mémoire collective
En 1995, Jacqueline et quelques autres passionnés d’architecture créent l’association Casamémoire, en réaction à la démolition de la villa Mokri de l’architecte Marius Boyer, emblème du fabuleux patrimoine art déco de Casablanca. À partir de cette date, elle se lancera officiellement dans le militantisme pour sauvegarder les somptueux monuments témoins de l’architecture du XXe siècle. «Jacqueline n’aura de cesse d’arpenter les rues de Casablanca à pied ou au volant de sa mythique voiture, une 4L, pour surveiller ses amis de pierre et de fer !» témoignent ses amis de Casamémoire. Elle menait un combat sans répit. Un combat qui lui a valu en 2011 le titre de Chevalier des arts et des lettres décerné par le ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand. Elle s’éteint le 29 août 2014.
Nos intervenants
Rokaya El Boudrari
Membre active (Conception et supervision)
Yasmina Echair
Cheffe de projet (Conception et coordination)
Plongez dans l’histoire et l’architecture de Casablanca
Rejoignez notre plateforme gratuite et accessible à tous pour explorer le patrimoine unique de Casablanca. Que vous soyez passionné d’histoire, étudiant ou futur guide-médiateur, nos cours en ligne vous offrent une expérience éducative enrichissante.
Liens rapides
- Acceuil
- A propos
- Cours
- Partenaire
- Contact
localisation
Copyright © 2025 medwebst.com